Sans catastrophisme mais avec émotion les conséquences du réchauffement climatique sur des microcosmes.
Accueil > Documents, publications
-
été 2023 et 2024
Promenade pensive au bord du Golfe du Morbihan
18 septembre -
aout 2024
Images vectorisées
27 juilletCette petite plaquette associe les photographies originales aux compositions vectorisées
-
La vie des lignes
Dessins et photographies
23 septembre 2023Catalogue de l’exposition à la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen du 6 au 23 octobre 2023
-
Catalogue dessins et photographies récentes. 2018 > 2023
3 avril 2023
1 documentsDessins au crayons de couleur, stylo bic, plume, marqueur. Et photographies.
-
Catalogue de l’exposition rétrospective
Agnès Szaboova Gallery mars 2023
22 février 2023
1 documentsTravaux sur papier et photographies. De 1982 à 2023
-
Biographie artistique
5 février 2021Jean-Marie Torque
Formation : École d’architecture de Rouen, titulaire du diplôme d’architecte DPLG
1979-1981 Expositions collectives et personnelles Galerie Henri Charras, Rouen. 1978 Salon de Vitry-sur-Seine 1979 Exposition de groupe Foyer International d’accueil de Paris avec Philippe Guesdon, Bernard Pierron, Jeannine Pierron et Jean-Michel Troude. 1980 Participation au salon de Montrouge, Hommage à Bonnard. Salon : "Travaux sur papiers, objets", Centre Culturel Municipal Jacques (…) -
Les dessins tissés de Jean-Marie Torque
par Philippe Guesdon
5 février 2021Imprégné par la culture du tissage, par sa technique ancestrale et ses applications universellement diffusées avec lesquelles nous sommes en contact direct dès notre enfance, sous la forme des tissus de nos vêtements, l’artiste Jean Marie Torque se surprend à dessiner comme l’on tisse.
Il est à sa table à dessin comme un tisserand à son métier où il a remplacé le fil par le trait. L’artiste travaille avec la même minutie, la même persévérance chronophage. Fil de chaîne et fil de trame (…) -
JEAN-MARIE TORQUE selon Guy Chaplain
9 octobre 2020
2 documentsDans son atelier, JMT nous accueille. Ambiance lumineuse le blanc domine. Dehors des plantes sur une petite terrasse entourée d’un muret. C’est là, sa derrière « clôture », sa cellule, son antre, son scriptorium.
Sur sa grande table d’architecte, un carton noir et blanc, moucheté… Une vingtaine de feuilles (blanches), format raisin.
Commence l’effeuillage. C’est sa dernière série d’œuvres sur papier. Une Suite, comme en écho à l’univers de la musique : Thème et variations.
Se (…) -
Articles de presse
28 septembre 2012
6 documentsGRANDS SOUFFLES ET PETITS SOUFFLES !!! L’humble prière de l’artiste concentré sur son souffle nous emmène à la fois dans un geste fondateur et vers la vie même. Son « yoga pictural » inscrit l’expir silencieux sur la toile. Chacune de ses inscriptions soufflantes est unique. Chaque souffle semblable à l’autre et imperceptiblement différent marque la marche réelle de la naissance à la mort. Ainsi tragiquement ponctué, scandé l’humain apprend qu’il respire. Cette prise de conscience est (…)
-
Une peinture de l’indicible
Par Henri Charras
28 août 1983Les œuvres présentées par J.M. Torque nous confirment l’engagement de ce peintre dans une réflexion intériorisée sur son propre acte de peindre, c’est à dire sur la relation entre l’artiste et le geste-signe (tel que l’a défini A. Artaud), sur la relation du geste avec l’espace et la matière. Par voie de conséquence rien de plus naturel, pour cet artiste, que de s’isoler du monde des apparences, d’opposer une sorte d’imperméabilité quasi organique à l’intrusion de l’objet en tant (…)